Objectifs de la formation
Conformément à l’arrêté du 3 août 2005 modifié relatif au Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur, la spécialité de DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI), antérieurement dénommée Services et Réseaux de Communication (SRC) dispense un enseignement ayant pour objectif de préparer en quatre semestres à des fonctions d'encadrement technique et professionnel dans le secteur du multimédia et de l'internet.
Les métiers du multimédia et de l'internet sont omniprésents : de la conception / réalisation de site internet (entreprises, administration...) à la gestion de communauté (animation de pages sur les réseaux sociaux). La formation s'attache à intégrer la dimension innovante de ce secteur en s'appuyant sur les compétences et connaissances des métiers d'aujourd'hui. Le notion de veille technologique, indissociable de cette formation permet à l'équipe pédagogique d'adapter les enseignements en permanence pour prendre en compte les évolutions technologiques et assurer l'employabilité des diplômés.
Le Programme Pédagogique National (PPN) du DUT MMI permet d’accueillir des candidats issus de toutes les séries de baccalauréat. Ce programme fait en sorte de fournir à chacun des étudiants une adaptation de parcours propre à permettre sa réussite. Le DUT MMI constitue donc une voie de réussite pour des bacheliers de la série littéraire mais aussi pour des bacheliers technologiques quelle que soit leur série. Le PPN privilégie l'usage des mathématiques, et d'autres concepts scientifiques, en tant qu'outils au service de l'acquisition des compétences nécessaires à ces métiers.
La formation MMI met particulièrement l'accent sur la pédagogie de projet et l'accompagnement individualisé de l'étudiant, lui permettant de découvrir la complexité et la pluridisciplinarité du champ d'activités. Elle prépare le diplômé aux métiers en constante évolution du multimédia et de l'internet tels que définis sur le portail des métiers de l'internet (www.metiers.internet.gouv.fr). Il sera ainsi chargé de mettre en oeuvre des dispositifs de communication interne ou externe au sein d’un service de communication dans les entreprises, institutions, collectivités territoriales et associations et exercera un rôle d’interface entre les clients, les créatifs et les prestataires en agences de communication.
Elle permet, en fonction du Projet Personnel et Professionnel de l'étudiant, l'insertion professionnelle directe ou les poursuites d'études.